Une physicienne façonne le monde des brevets
Pour travailler comme conseil en brevets, il faut un diplôme technique. En effet, cette profession requiert principalement des compétences en sciences naturelles, comme le montre l'exemple de Martina Nieswand : elle a étudié la physique théorique avant de rejoindre un grand cabinet de conseils en brevets de Suisse orientale.
Image : denisismagilov, stock.adobe.comUne mathématicienne qui fait de la radioprotection
Après ses études en mathématiques, physique expérimentale et astronomie, Cristina Poretti voulait devenir enseignante de gymnase. Mais elle a fini par travailler à la Centrale nationale d'alarme. C'est là qu'elle coordonne les mesures de radioactivité en cas de catastrophe pour protéger la population.
Image : Benedikt VogelLes mathématiques comme tremplin vers le management
Anne-Thérèse Morel, docteure en mathématiques, dirige chez Swisscom une division responsable de la mise en œuvre de la stratégie de numérisation dans le domaine de la clientèle commerciale. Elle compte 160 collaborateurs et collaboratrices.
Image : PrivatEnseignante devant de grands et petits auditoires
Étudier les sciences pour enseigner les sciences est un parcours professionnel courant. Dans le cas de Hanna Wick, ce parcours commença par des études de physique. Ensuite, elle travailla plusieurs années comme journaliste, informant le public suisse sur des sujets scientifiques. Aujourd'hui, elle enseigne les mathématiques dans un gymnase de la Goldküste zurichoise.
Image : PrivatUne mathématicienne encourage la recherche
Les scientifiques ne sont pas les seul·e·s à avoir besoin de connaissances spécialisées dans leur domaine académique, les personnes qui accompagnent les projets de recherche sur le plan administratif en ont également besoin. Mathématicienne de formation, Valerie Koller s'engage dans l'administration fédérale pour la recherche spatiale suisse.
Image : Privat