Les mathématiques comme tremplin vers le management
Anne-Thérèse Morel, docteure en mathématiques, dirige chez Swisscom une division responsable de la mise en œuvre de la stratégie de numérisation dans le domaine de la clientèle commerciale. Elle compte 160 collaborateurs et collaboratrices.
Le portrait vidéo se trouve tout en bas.
Swisscom est le plus grand opérateur de télécommunications de Suisse. L'entreprise fournit non seulement le téléphone, internet et d'autres services aux particuliers, mais aussi à 240 000 clients commerciaux. Avec chacun d'entre eux, Swisscom entretient des relations commerciales qui impliquent un échange de données intense. Depuis 2018, Anne-Thérèse Morel est responsable de la division 'Capability Management' de Swisscom. "La direction de la division comprend aussi bien des représentant·e·s de la scène des start-up, que des économistes ou des scientifiques. Cela donne le mélange de perspectives et de points de vue nécessaires à une activité commerciale réussie", explique Anne-Thérèse Morel.
Entrée dans l'informatique grâce aux simulations météorologiques
La manager de Swisscom grandit à Ecuvillens dans le canton de Fribourg. Sa mère est couturière et son père est commercial. Fascinée par les chiffres dès son enfance, elle étudie ensuite les mathématiques à l'université de Fribourg. Pour sa thèse, elle s’installe à Zurich, à l'École polytechnique fédérale. "Dans ma thèse, j'ai travaillé sur des équations utilisées dans les simulations de prévisions météorologiques, dans la recherche sur les avalanches et dans d'autres domaines similaires", explique Morel à propos de son domaine d'études en mathématiques numériques. "L'objectif était d'obtenir un algorithme aussi rapide que possible, mais également facile à programmer. Dans ce contexte, j'ai puisé dans tous les gros ordinateurs qui existaient en Suisse à la fin des années 1990, afin d'obtenir une puissance de calcul maximale. C'est à cette occasion que je suis entrée en contact avec l'informatique".
Toujours scientifique dans le cœur
Après sa formation, Anne-Thérèse Morel travaille dans le service informatique de Swissair. Elle y a notamment développé et introduit un modèle mathématique pour maximiser les revenus des opérations aériennes, qui est encore utilisé aujourd'hui. Elle fait ensuite un détour par le groupe d'assurances Swisslife. En 2008, Anne-Thérèse Morel entre chez Swisscom. Elle y gravit plusieurs échelons intermédiaires jusqu'à son poste de direction actuel.
"Dans mon cœur, je suis toujours une scientifique, j'aime aussi embaucher des personnes avec un bagage scientifique, car leur capacité de réflexion analytique est très utile". Anne-Thérèse Morel trouve un équilibre à son activité professionnelle en faisant du jogging, du ski et du vélo. Elle vit avec sa famille en ville de Zurich.
Quelques questions personnelles à Anne-Thérèse Morel
Dans quel pays aimeriez-vous vivre ?
En Suisse, il a des montagnes, des lacs et une culture plurilingue.
Quelles sont les erreurs que vous excusez le plus facilement ?
Les erreurs sont commises même lorsque l'engagement est maximal.
Votre personnage historique préféré?
Nelson Mandela
Vos peintres favoris?
Pablo Picasso, Vincent Van Gogh et Claude Monet
Votre auteur favori?
Bernard Werber
La qualité que vous préfèrez chez quelqu’un?
La sincérité et le sens de la réflexion
Votre vertu préférée?
L'honnêteté
Ce que vous voudriez être?
Plus courageuse
Votre principal trait de caractère?
L'indépendance
Ce que vous détestez par-dessus tout?
Le manque de formation, d'investissement pour l'éducation
La réforme vous appréciez le plus?
Le droit de vote pour les femmes, et tous les changements de lois qui favorisent une société égalitaire.
Le don que vous voudriez avoir?
De meilleures compétences linguistique
Comment voudriez-vous mourir ?
Vieille et en bonne santé
Ma devise favorite
N'obéis à personne !