Une mathématicienne encourage la recherche
Les scientifiques ne sont pas les seul·e·s à avoir besoin de connaissances spécialisées dans leur domaine académique, les personnes qui accompagnent les projets de recherche sur le plan administratif en ont également besoin. Mathématicienne de formation, Valerie Koller s'engage dans l'administration fédérale pour la recherche spatiale suisse.
Le portrait vidéo se trouve tout en bas.
Pendant ses études de bachelor en mathématiques à l'université de Berne, Valerie Koller choisit l'astronomie comme matière secondaire. Plus tard, lorsqu'elle obtient un master en mathématiques à l'université de Bâle, elle s'intéresse aux aspects théoriques de l'astrophysique. Cette passion pour les grandes questions que l'humain se pose sur l'univers a continué à animer Valerie Koller après ses études : d'abord pendant son stage universitaire dans le domaine spatial du Département des affaires étrangères, puis, depuis 2020, en tant que collaboratrice du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Représenter les intérêts suisses à l'ESA
Au sein du SEFRI, Valerie Koller est l'une des 15 employé·e·s de la division Affaires spatiales. Celle-ci coordonne la participation suisse aux missions et aux projets de recherche de l'Agence spatiale européenne (ESA). Madame Koller s'occupe entre autres du soutien financier de projets qui développent de nouveaux instruments d'observation pour la recherche spatiale. Elle représente en outre les intérêts suisses auprès de l'ESA en tant que déléguée. Elle a découvert cette organisation, qui compte 22 États membres, pour la première fois pendant ses études, dans le cadre d'un stage.
En tant que collaboratrice du SEFRI, Valerie Koller a son lieu de travail dans le quartier de Kirchenfeld à Berne. Berne est aussi la ville où cette enfant d'une juriste et d'un journaliste habite aujourd'hui. Parmi ses hobbies, Valerie Koller cite la randonnée, le jogging et le Pilates, mais aussi la lecture et les bons repas. En outre, elle a un très grand rêve, comme elle le révèle dans la vidéo.
Auteur: Benedikt Vogel
Quelques questions personnelles à Valerie Koller
Où souhaiteriez-vous vivre ?
Là où le soleil brille.
Votre personnage historique préféré?V
Albert Wander, l'inventeur d'Ovomaltine
Votre qualité préférée ?
J'en ai deux : la gratitude et le respect.
Quelles sont les erreurs que vous excusez le plus facilement ?
Celles que j'ai déjà faites.
Vos héros de roman préférés ?
Petterson et Findus
Votre oiseau préféré ?
Depuis les vacances en Camargue quand j'étais enfant, c'est le flamant rose.
Qu'appréciez-vous le plus chez vos amis ?
L'honnêteté et un grand cœur
Vos héros et héroïnes dans la vraie vie ?
Les collaborateurs et collaboratrices des services d'élimination et de recyclage : En silence, ils font un travail fascinant et important.
Quelle est la réforme que vous admirez le plus ?
J'espère que nous pourrons bientôt admirer une réforme de l'approvisionnement alimentaire. Pour une existence durable, nous devons de toute urgence repenser notre alimentation.
Quel don naturel aimeriez-vous posséder ?
Une meilleure perception du temps