Une physicienne façonne le monde des brevets
Pour travailler comme conseil en brevets, il faut un diplôme technique. En effet, cette profession requiert principalement des compétences en sciences naturelles, comme le montre l'exemple de Martina Nieswand : elle a étudié la physique théorique avant de rejoindre un grand cabinet de conseils en brevets de Suisse orientale.
Le portrait vidéo se trouve tout en bas.
Lorsque des entreprises veulent exploiter commercialement un procédé ou un produit innovant, elles déposent un brevet : Avec le brevet, leur invention est protégée, elle ne peut donc pas être utilisée par d'autres entreprises (ou seulement contre une compensation financière). Les brevets sont indispensables à une économie portée par l'innovation : l'année dernière, près de 1500 brevets ont été déposés par des entreprises suisses auprès de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) à Berne - et 9000 autres auprès de l'Office européen des brevets à Munich.
Protéger la propriété dans toute la Suisse
Lorsque les entreprises déposent des brevets, elles font généralement appel à des conseils en brevets. Ceux-ci disposent de l'expertise technique et juridique nécessaire pour mettre en œuvre de manière professionnelle les demandes de brevet et les services connexes liés à la propriété intellectuelle - comme les demandes de marques, les demandes de design ou les contrats de licence. Martina Nieswand travaille comme conseil en brevets chez 'Hepp Wenger Ryffel AG' à Wil (canton de Saint-Gall). Le cabinet compte 30 collaborateurs, dont dix conseils en brevets agréés auprès de l'Office suisse des brevets et de l'Office européen des brevets.
Un métier de rêve
Fille d'un ingénieur, Martina Nieswand a grandi à Solingen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Elle a étudié la physique à Düsseldorf et à Constance et s'est spécialisée dans la physique théorique des solides. Pour sa thèse de doctorat, elle a étudié les transitions ordre-désordre sur des grilles. Après son doctorat, Martina Nieswand a suivi des études par correspondance de 'physique et technique médicales' à l'université de Kaiserslautern avant d'être embauchée par une entreprise de technologie médicale. "C'est dans cette entreprise que j'ai découvert les brevets", raconte Martina Nieswand. "Le sujet ne m'a plus lâchée, et c'est ainsi que je suis devenue conseil en brevets dans un cabinet. C'est le métier de mes rêves".
Martina Nieswand vit à Constance. Avec son mari, également physicien de formation, elle a trois enfants adultes et une petite-fille. Pendant son temps libre, elle chante dans une chorale, joue du trombone, fait des randonnées et pratique des sports nautiques.